top of page

HISTORIQUE

De refuge familial à acteur incontournable

2014

Fondée en 2014, l'asbl Sauvons nos animaux est jusqu'à présent la seule association de protection des animaux en République Démocratique du Congo.

 

Cette année-là, le défenseur des animaux Paterne Bushunju décide de créer une association : Sauvons nos animaux ASBL voit le jour.

2016

L'association se développe, plusieurs dizaines d'animaux ont déjà pu être sauvés.

Tout s'accélère en 2016 lorsque Paterne Bushunju fait connaissance de Giancarlo Barbadoro et qui lui a ouvert la porte à quelque donateurs Europeen.

2018

Très vite, des travaux sont entrepris afin de pouvoir y héberger des chiens abandonnés. En quelques mois, les premiers chenils sont construits et l'association dispose alors de son propre refuge pour animaux perdus et abandonnés.

Durant 10 ans, Sauvons nos animaux développe son activité de refuge, construisant des locaux pour chiens et chats et augmentant la capacité d'accueil à une centaine d'animaux.

2020

Depuis 2020, Animal-Kind International soutient notre travail de refuge. En tant qu'organisation partenaire internationale d'Animal-Kind, nous recevons 100 % de tout don que vous faites via AKI et qui est destiné à Sauvons nos Animaux ! Pour les contribuables américains, votre don sera déductible des impôts. AKI a lancé le Shirlee Christensen Memorial Pet Food Fund afin de collecter des fonds pour nourrir les animaux de notre refuge. Vous pouvez désigner ce fonds lorsque vous faites un don.

Témoignage de Paterne Bushunju

264827947_610150196871451_8390902223122084196_n.jpg

A Bukavu je voyais chaque jour ces chiens errants, morts ou presque, qui avaient été jetés dans des ravins.

Et puis les jeunes du milieu ont décidé de commencer à les abattre en leur jetant des pierres et un soir, j'ai vu un homme donner un coup de pied à un chiot dans la rue, sans aucune raison, le chiot poussa un cri, j’ai tenté de l’interdire, mais la personne m’a agressé avec une arme blanche, je suis parvenu à rentrer chez moi avec le chiot. Ma vie a en quelque sorte changé ce jour là.

J'ai réalisé que si je devais mourir d'une manière ou d'une autre, mon plus grand regret serait de ne pas en faire plus pour aider les animaux. C'est comme si je n'avais pas le choix, c'est un mandat pour mon âme. J'ai toujours aimé les chiens : j’ai commencé à adopter quelques chiens errants à la maison et comme mes parents ne supportaient plus une surpopulation de chiens à la maison, j’ai dû chercher un endroit pour les abriter.

Mais ce qui est plus important : jusqu'à maintenant c'est d’imaginer ce que sera ma vie.

Je ne sais pas à quoi ça va ressembler, mais pour le moment je suis responsable d’un grand refuge construit par les amis qui ont bien compris mon combat.

Je m’occupe des soins des animaux, je lave les chiens, je promène les chiens, j'aide à sauver les animaux errants. Je m'occupe des chiots pour remplacer la mère qu'ils ont perdue et leur donne de l'amour.

Je parle à quiconque entend parler de la stérilisation, que c’est très important car il y a des milliers de chiens sans abri à Bukavu et la population ne cesse d'augmenter. Je fais de mon mieux pour atteindre mon objectif. Quand je suis avec les animaux au refuge, J'ai l'impression de ne plus pouvoir rentrer chez moi, il y a tellement de travail à faire.

Je veux aider les gens à se connecter avec les animaux et à comprendre la valeur de l'animal en tant qu'être vivant et comment ils ressentent la douleur et la joie comme nous et quand je parle du refuge et des quatre vingts poilus que nous avons, certaines personnes nous demandent si nous avons une race maltaise, berger allemand ou une autre race, et je dois leur dire qu'un grand chien n'a pas besoin de venir d'un éleveur ou d'une lignée sophistiquée, .des chiens incroyables sont tout autour de nous et, à la fin de la journée, ils veulent tous de l'amour.

C'est tout ce que j'essaie de faire : donner un peu plus d'amour à autant de chiens et chats que possible et essayer de faire en sorte que les autres fassent de même.

Paterne BUSHUNJU, Fondateur de Sauvons nos animaux

bottom of page